Ascension-2023
- samyapelloquin
- 10 juil. 2025
- 2 min de lecture
Qu’est-ce que les pierres regardaient dans leur âge tendre ?
Des hommes défilant dans le cercle du recommencement.
Dès que je les vois jaillir du sol j’imagine le cri de la terre accouchant un enfant
je sens cette impressionnante beauté, dépasser mon humanité et m’envahir .
A l’approche de tes courbes je me dépose à terre, plus près ici de l’infini du ciel.
L’envie de porter mes pas dans chacune de tes failles devient alors impérieuse.
Je pars en pèlerinage.
Petit à petit, je sens la montagne s’immiscer en moi,
la première ascension d’abord elle nous invite à sentir avec nos cuisses la hauteur des choses.
Pas à pas je gagne du terrain vers l’inconnu.
Je laisse fleurs, mousses joufflues et fruits des bois m’enchanter. Leur beauté pourrait me faire oublier toute idée de civilisation.
Mes pas font fleurir de nouvelles merveilles, la forêt devient le cocon d’une nouvelle naissance, je me laisse appartenir le temps du passage, au peuple des arbres.
Et comme l’arc en ciel diffracté dans chaque goutte de lumière, l’impression de me sentir mille fois vivante.
Lentement prendre encore de la hauteur, quitter les êtres du bois comme on quitte une mère aimante, rencontrer la roche au milieu des herbes jaunies, se rapprocher de la source, sentir l’aboutissement au bout de mes pieds, fouler les landes désertées,
et encore, ne jamais se sentir seule.
Ma présence ici fait sens, un accord majeur s’amplifie dans mon cœur comme des clochettes accrochées à la résonance de mes pas.
J’aime approcher des cimes, la joie est là pour porter mes muscles.
Je me sens comme une petite fille devant son cadeau, comblée, parfaitement en sécurité.
Je me love contre le vent, me déleste des fardeaux,
ça y est
je danse sur la ligne de crête entourée de divinités de pierres
Celles qui promettent déjà un autre monde
S’offrent généreusement à mon admiration.
Commentaires